Baccalà al pomodoro (morue à la mode italienne)
INGREDIENTS : (pour 4 personnes)
800 g de morue dessalée (idéalement 48 H avant en changeant au moins 3 fois d’eau)
Je vous conseille de faire cette opération une fois, lorsque la morue est en promotion par exemple. Puis, une fois la morue dessalée, vous pouvez en congeler une partie et en avoir toujours sous la main pour faire une recette!
4 gousses d’ail
1 gros oignon
500 g de pulpe de tomates (ou de coulis)
12 cl de vin blanc
Une dizaine de câpres ou plus selon les goûts
4 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge-extra
800 g de pommes de terre à chair ferme
5 feuilles de sauge
1 branche de romarin
2 branches de thym frais
(je n’ajoute pas de sel, puisque la morue est déjà salée)
1 petite boite de concentré de tomates
Un peu de persil pour décorer
Coupez la morue en morceaux.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes.
Pelez et ciselez oignon et ail, réservez-les dans un bol.
Faites chauffer l’huile dans un faitout, déposez-y les morceaux de morue et saisissez-les pendant quelques minutes, en les faisant dorer des deux cotés, déglacez avec le vin blanc, laissez évaporer, puis ôtez les tranches de morue du faitout et réservez-les sur une assiette.
Versez oignon et ails hachés dans le faitout, ajoutez la sauge, le romarin et le thym, faites revenir pendant une minute en remuant, puis ajoutez la pulpe de tomates, le concentré un peu d’eau si nécessaire et les pommes de terre, couvrez et faites cuire 15 minutes. Ajoutez ensuite les tranches de morue, les olives, les câpres couvrez et poursuivez la cuisson de 20 minutes à feu moyen.
Généralement les cubes de pommes de terre cuisent en 35 minutes et la morue en 20 minutes, mais la cuisson de cette dernière varie selon l’épaisseur du poisson. Vérifiez donc si les pommes de terre sont cuites et si nécessaire poursuivez la cuisson de quelques minutes encore.
Servez aussitôt.