Livre: L’origine des larmes de Jean-Paul Dubois: un roman à dévorer!
Dans son dernier roman, Jean-Paul Dubois nous plonge dans la noirceur de l’âme de Paul, jugé pour avoir tiré sur son père déjà mort.
Entre drame burlesque et comédie noire, le roman nous entraine à la découverte des motivations qui ont poussé cet homme, à commettre ce « faux » parricide. Nous suivons Paul, pendant la durée de ses séances chez le psy, où il livre sa profonde haine pour son père.
On retrouve dans ce texte, les thématiques récurrentes de cet auteur, telles que le rôle de la famille dans la construction des individus, les relations humaines, la mort, la violence de la société moderne.
Ses romans, souvent adaptés au cinéma, captivent tant le grand public que la critique.
Il a obtenu le Grand prix de l’Humour noir 1991 pour Vous aurez de mes nouvelles, le prix France Télévisions 1996 pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina 2004 et le prix du roman Fnac 2004 pour Une vie française (Éditions de l’Olivier, 2004), le Prix Alexandre-Vialatte 2012 pour Le cas Sneijder (2011). Le 4 novembre 2019, Jean-Paul Dubois obtient le prix Goncourt avec son livre, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.
J’ai dévoré ce livre et je vous conseille de découvrir plus largement son oeuvre.