Mon conseil roman pour l’été: « Là où les arbres rencontrent les étoiles » de Glendy Vanderah.

Mon conseil roman pour l’été: « Là où les arbres rencontrent les étoiles » de Glendy Vanderah.

J’ai lu plusieurs romans sympathiques en ce début d’été: Le lac de Nulle part de Pete Fromm et Un long si long après-midi d’Inga Vesper. J’espère pouvoir vous faire un article sur chacun d’eux prochainement…

Mais celui qui m’a le plus émue est celui-ci: Là où les arbres rencontrent les étoiles. Le titre poétique a tout d’abord attiré mon regard tout comme le graphisme de la couverture. Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai senti que le cadre de la nature et l’onirisme de la situation pouvait faire un bon roman.

Aucun regret, j’ai passé un savoureux moment, lovée dans un cocon bienveillant, une jolie parenthèse estivale.

En quatrième de couverture:

Au coeur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Dans la chaleur étouffante et humide de l’été, elle s’abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre.

Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s’épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l’énigmatique fillette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble.

Premier roman envoûtant, Là où les arbres rencontrent les étoiles est un voyage merveilleux et onirique, un hymne à la nature et aux relations humaines.

Ce que j’ai aimé:

J’ai adoré l’humanité de ces personnages. Ursa, cette gamine lunaire, douée d’une intelligente hors norme, nous embarque dans sa magie. Jo et Gabe tout aussi tendres et touchants, abimés par leur passé mais doués de tant de résilience et de délicatesse complètent bien le trio.

L’écriture est poétique et bienveillante. L’auteur réussit à nous faire sourire autant qu’à nous émouvoir aux larmes. On n’arrive plus à quitter cette histoire peu commune avant son dénouement.

Enfin j’ai apprécié la beauté de l’atmosphère, plongée en pleine nature, dans l’observation des oiseaux, protégée par des personnages affectueux, j’ai été incitée à l’émerveillement, l’acceptation, la communication et la tendresse.

Un bon feel good!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *