Des recettes, des partages, des infos

Une escapade formidable à 1h/1h30 de Nancy avec curiosité, nature, gastronomie et culture…

Une escapade formidable à 1h/1h30 de Nancy avec curiosité, nature, gastronomie et culture…

Je vous propose aujourd’hui une escapade qui peut se faire dans la journée à 1 h de Nancy pour la première escale et 1h30 pour la dernière.

 

Nous avons profité d’un soleil radieux et de l’automne pour ce petit coin d’Alsace. Les forêts à cette époque sont absolument magnifiques! Vous pourrez en outre cueillir des châtaignes et peut-être même des champignons en vous aventurant dans les sentiers forestiers.

Nous avons commencé par le petit village de Graufthal réputé pour ses 3 maisons troglodytes.

   

Entouré de forêts profondes et dominé par d’imposantes parois de grès rose, Graufthal a un charme particulier grâce à ces maisons de rochers.

 

Restaurées et réaménagées, les maisons se visitent pour découvrir le cadre de vie de leurs habitants! La visite est payante (3 euros/par personne). C’est tout petit mais ça vaut le coup à condition d’être mobile pour y accéder. Vous serez alors immédiatement replongés quelques siècles en arrière!

Ensuite, place à la gastronomie, il ne faut pas manquer sur place le restaurant Du vieux moulin. Vous aurez plaisir à découvrir de la haute gastronomie. Il ne saurait tarder que ce jeune chef obtienne son étoile…

Pour 32 euros vous pouvez savourer un menu: entrée, plat, dessert absolument extraordinaire.

C’est même la première fois que j’ai la chance de trouver un menu 100% végétarien!

Je vous en dis plus dans cet article.

Ensuite, vous pouvez faire le petit tour de l’étang en face du restaurant.

Puis à quelques minutes des maisons de rochers, vous découvrirez le village de La petite pierre qui possède un joli château (Actuellement, il est fermé pour restauration).

Vous pourrez accéder à différents points de vue en faisant des balades autour de ce village.

Ensuite, je vous propose de terminer par le Musée Lalique.

Vous découvrirez l’histoire de ce prestigieux créateur René Lalique (1860-1945) bijoutier, joailler et maître verrier. Ces bijoux Art nouveau sont impressionnants et vous pourrez également voir de magnifiques pièces en verre.  Des vidéos très instructives détaillent les étapes de fabrication des pièces actuelles puisque l’entreprise fonctionne toujours.

Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à la prestigieuse villa de R. Lalique, elle est devenue un hôtel 5* et un restaurant 2*.

Vous pouvez là encore faire une jolie petite balade en partant derrière la maison selon le temps dont vous disposez!

Je vous promets une journée formidable!

Vous n’aurez qu’une envie, comme nous, celle de revenir car il y a des sentiers de marche partout et la forêt est particulièrement jolie et attirante!

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *