Livre: Les demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon une agréable découverte.

Livre: Les demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon une agréable découverte.

J’ai lu ce roman en deux jours, découvrant cette auteure et son écriture sensible et lumineuse.

J’ai été happée par l’histoire de ces hirondelles dont j’ignorais l’existence.

Ces jeunes filles espagnoles partaient dans les années 20, se faire une dot au pays basque, en travaillant dans la confection d’espadrilles.

On va suivre le parcours de Rosa semé d’épreuves, de soutiens, d’amitié, de persévérance entre tristesse, gaieté et espoir.

Le roman aborde en filigrane des sujets aussi divers que les courtisanes, le travail dans les ateliers d’espadrilles de Mauléon, l’émancipation des femmes, le tout sur fond de Charleston et Rock and roll.

Mêlant fiction et réalité, cette histoire est bien construite et passionnante.

Vous allez aimer.

En 4ème de couverture:

Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *