Mes poules

Mes poules

 

Après 4 années d’expérience, je vous livre ici quelques informations importantes à connaitre avant de se lancer dans un projet de poules en ville.

Les poules c’est absolument génial pour avoir des oeufs d’une qualité irréprochable, pour recycler une partie de vos déchets ménagers et pour les regarder vivre!

Les poules ne sont pas très contraignantes mais :

  • Elles ont besoin d’espace pour être heureuses. Contrairement à ce que l’on peut observer dans bien des élevages! Elles passent leur temps à gratter le terre et à y creuser leurs fameux nids de poules. Ils leur servent à prendre des bains de poussières qui les protègent des parasites. Donc vous devez oublier vos jolies pelouses et massifs de fleurs sauf si l’espace est suffisamment grand pour qu’elles puissent aller gratter ailleurs! J’en ai 4 dans 400 m2.
  • Il faut fermer et ouvrir le poulailler matin et soir même si elles rentrent toutes seules, elles ont besoin d’être protégées des prédateurs. Mais vous pouvez opter comme moi pour le portail électronique un peu plus cher mais tellement pratique! Donc pensez à acheter le poulailler en conséquence. J’ai effectivement dû en changer au bout d’un an lorsque j’ai trouvé cette solution!
  • Ensuite, il ne leur faudra plus que de l’eau toute l’année y compris l’hiver lorsqu’il gèle ce qui est courant dans nos régions, eh oui … donc soit vous pouvez rentrer entre midi et deux pour enlever les glaçons soit vous achetez un abreuvoir chauffant! Et bien sûr, il faut une alimentation complète à base de graines et de restes de repas (si vous en avez).
  • Vous aurez besoin également de paille pour leur faire un nid pour pondre et capitonner le poulailler lorsqu’il fait très froid. Je la trouve chez des paysans du coin (Laître/sous/amance, Moivrons ou Bouxières). On peut consulter des annonces sur le Boncoin régulièrement cela coûte environ 2 euros la botte et c’est bien moins cher qu’en animalerie où ils n’hésiteront pas à vous la vendre 8 euros!
  • Il faudra nettoyer le poulailler une fois par an à fond en été et sinon le nettoyer chaque semaine en changeant les journaux que l’on pose sous les perchoirs pour enlever les fientes. Après avoir utilisé 4 ans un poulailler en bois, j’ai définitivement opté pour un poulailler en plastique plus facile de nettoyage.
  • Plus qu’à choisir vos poules et vous avez encore plusieurs options:

des poules d’ornement

des poules pondeuses

des poules rustiques (pondeuses et couveuses)

Je vous en parle très prochainement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *