Livres: On était des loups de Sandrine Collette

Livres: On était des loups de Sandrine Collette

Je vous conseille ce roman intense qui a marqué mes vacances de Noël.

Il met en scène un homme bourru, Liam, qui vit dans une nature hostile loin de tout et qui se retrouve seul à gérer son fils.

La romancière explore dans ce roman la place de l’homme dans la nature, et ce qui peut, malgré la violence et les aléas de l’existence, faire bifurquer une route pour conduire l’homme vers son humanité. Dans un récit déroulé à la première personne et sans beaucoup de virgules, comme un flux de pensée dont on ne sort jamais, on accompagne Liam dans les replis les plus sombres de son âme, parfois jusqu’à l’inimaginable. (France Culture)

Ce que dit la quatrième de couverture:

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant.

Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux.

Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

Je n’ai pas pu lâcher ce roman, entrainée par le style d’écriture qui m’a plongée dans les pensées de Liam.  Émue par ces personnages, j’ai attendu un dénouement heureux page après page. 

L’histoire est dure mais elle révèle petit à petit des brins d’humanité. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *