Recette: Ceviche à la mangue et au pamplemousse
- 500 g de gambas crues
- 1 mangue
- 1 pamplemousse
- 1 poivron rouge
- 1 avocat
- le jus d’un citron
- du poivre blanc
- Pour la marinade
- 1 cébette
- 1 petit piment ( ou poudre de piment d’Espelette)
- le jus et le zeste de 2 ou 3 citrons vert bio
- 1 cm de gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- quelques brins de coriandre
- quelques noix de cajou (facultatif)
Préparez la marinade.
Emincez finement la cébette et le piment. Mélangez-les dans un récipient avec le jus et le zeste des citrons verts et la moitié de la coriandre. Pelez puis pressez le gingembre et l’ail avec un presse-ail, puis ajoute-les à la marinade. Décortiquez les gambas et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Déposez-les dans la marinade et placer une heure environ au réfrigérateur en mélangeant régulièrement.
Épluchez la mangue et coupez la en petit dés. Pelez le pamplemousse et prélevez-en les suprêmes, réservez le jus. Epépinez le poivron et taillez-le en lamelles très fines à l’aide d’une mandoline. Pelez et dénoyautez l’avocat, puis coupez-le en dés, arrosez-le de jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse.
J’ai finalement décidé de couper l’ensemble au mixeur manuel pour faire des petits morceaux rapidement, c’est sans doute moins esthétique mais tout aussi bon!
Mélangez la mangue, le pamplemousse, le poivron et l’avocat, puis dressez-les avec les gambas, arrosez du jus de pamplemousse poivrez, parsemez de coriandre et servez aussitôt.
Vous pouvez ajouter quelques noix de cajou pour apporter du croquant.
Je préparé cette recette quelques heures avant et ça se conserve très bien jusqu’au lendemain.