Des recettes, des partages, des infos

Sabayon aux pêches, framboises et lavande

Sabayon aux pêches, framboises et lavande

Ce dessert en épatera plus d’un, il est digne d’un grand restaurant, vos invités seront charmés.

Pour 4 personnes:

Les fruits: il faut les choisir de saison donc des variantes sont possibles pour cette recette. Ça fonctionne très bien en remplaçant les pêches par des abricots, des fraises, des mirabelles…

3 pêches

Quelques framboises 250 gr

Quelques fleurs de lavande (facultatif)

Quelques feuilles de menthe (4) (facultatif)

Le sabayon se prépare au dernier moment sinon il se sépare et retombe.

6 jaunes d’oeufs

60 g de vin blanc

60 g de muscat ou malaga

120 g de sucre

 

Si vous n’avez pas de thermomix, c’est plus contraignant, il faut une cuisson au bain-marie tout en fouettant et préparer vos fruits en avance.

Dans une casserole adaptée au bain-marie, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et mousseux. Ajoutez le marsala, le vin et mélangez de nouveau. Une fois la préparation homogène, faites-la cuire 10 min au bain marie sans cesser de fouetter. La technique de mélange est de faire un 8 avec votre fouet, très rapidement pour que le mélange s’aère et gonfle. Attention, sa température ne doit pas dépasser les 65°C, sinon vos oeufs risquent de cuire. Lorsqu’il devient bien crémeux et onctueux, le sabayon est cuit.

Pour le sabayon au thermomix … rien de plus simple:

Insérer le fouet. Mettre le marsala, le vin blanc, le sucre et les jaunes d’œufs dans le bol, puis chauffer 9 min/70°C/vitesse 3.

Préparer les fruits pendant ce temps, rincez les pèches et les détailler en quartiers avant de les faire légèrement cuire à la poêle pour les attendrir (environ 5 minutes), vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel mais pas trop si vos fruits sont bien mûrs. Ajoutez les fleurs de lavandes (sans en mettre trop, le goût est très prononcé et ça doit rester subtile environ 5 petits boutons/personne)

Répartissez les pêches et les framboises dans des assiettes creuses à dessert (Moi, j’utilise mes assiettes à risotto), une fois le sabayon prêt, répartissez-le dans les assiettes et caraméliser la surface au chalumeau.

Décorez d’une feuille de menthe et servez!

 

 

 



2 thoughts on “Sabayon aux pêches, framboises et lavande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *